Les rendez-vous

Les rendez-vous à ne pas manquer.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Mme Parent (site web) 17/12/2012

Les démarches et les aménagements possibles aux examens pour les « dys »


Votre enfant doit cette année passer un examen : DNB, Baccalauréat… des aménagements existent pour qu’il passe cet examen dans de bonnes conditions et également dans des conditions où ses situations de handicap seront compensées.

Il serait un tort de penser que comme votre enfant a des aménagements pour sa scolarité (PPS, PAI, PRRE), les aménagements lors du passage de son examen en découleront automatiquement. Ces aménagements font l’objet d’une demande spécifique.
Quel enfant « dys » a le droit de faire une demande d’aménagement ?
L’une des conditions pour accéder aux aménagements d’un examen est que l’enfant ait eu besoin d’aménagement dans sa scolarité. En effet, si votre enfant n’a pas besoin d’aménagement, rien ne justifie cette demande. Il doit donc avoir une reconnaissance de situation de handicap dans l’apprentissage de cet enfant, que cette reconnaissance fasse l’objet ou non d’une reconnaissance auprès de la MDPH (Maison Départementale de la Personne et du Handicap). Ces situations de handicap sont celles définies par la Loi de 2005.



Quels sont les examens concernés par ces aménagements ?

Les examens et concours :

- du second degré (collège, Segpa, lycée général, professionnel et technologique)

- de l’enseignements supérieur (licence, master, doctorat, BTS, DUT…)

qui sont organisés par le ministère de l’éducation nationale ou par le ministère de l’enseignement supérieur.



Comment ?
C’est à vous d’en faire la demande. Même si votre enfant bénéficie d’un PPS, cette demande doit être réalisée par vos soins.

Le dossier est à retirer auprès de l’établissement fréquenté par l’enfant (ou auprès de la MDPH s’il n’est pas scolarisé). Ce dossier est à remplir et surtout est à compléter de différentes informations médicales. Le médecin scolaire est votre interlocuteur dans sa construction.



Que contient cette demande ?
- des informations médicales : certificat du médecin spécialisé qui suit l’enfant, bilan orthophonique, bilan réalisé par un ergothérapeute… Ces bilans doivent être récents (moins de deux ans) et doivent expliciter clairement l’impact du trouble d’apprentissage (durée du suivi, âge lexical, vitesse de lecture, vitesse d’écriture. Ces informations sont fournies par les parents. Ils remplissent également la demande

- des informations pédagogiques : autrement dit, les aménagements matériels et pédagogiques mis en place lors de la scolarité de l’élève : PPS, PAI et documents de mise en oeuvre de ces projets. Au moins une copie écrite de l’élève et ses derniers bulletins (généralement les deux derniers).C’est le chef d’établissement qui fournit ces informations.



Les informations médicales (certificat médical, bilans, et la demande elle-même) doivent être remises sous pli confidentiel.



En clair, cette demande contient 3 documents en fait :

- Un document « candidat » qui est à remplir par la famille

- Un document « médical » qui est à remplir avec le médecin scolaire et qui contient certificat et bilans.

- Un document « établissement » qui est à remplir par l’établissement et qui contient les différents aménagements réalisés au cours de la scolarité, les bulletins…

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site